Une vignette découpée en trois comme une histoire de Pessin : trois chapitres d'une même histoire sobrement intitulés "Il était une fois...", "Quand ils furent en âge...", "Fin"), trois héros : deux garçons, une fille. La jeune fille préférait-elle jouer avec l'un des deux enfants ? L'autre en conçoit une jalousie qui lui fera plus tard enlever la première et qui, selon les actions de l'amant, apportera un dénouement triste ou heureux au récit.
Une structure de conte somme toute très banale. Sauf qu'ici justement, c'est vous le conteur (en anglais storyteller) et à vous qu'il appartient de changer le cours de l'histoire, donc son dénouement. Superposez deux personnages, ils sont désormais amants ; deux personnages ennemis et ils s'entretuent. Seule la simplicité de la situation et votre fantaisie - votre cruauté ? - limitent votre imagination.
Le plaisir est ici d'éprouver le maximum de combinaisons possibles, qui sont autant d'occasion de complicité avec leur auteur. Et si j'isolais la jeune fille des garçons durant l'enfance, c'est elle qui deviendrait la sorcière, que l'un des garçons pourrait tuer pour délivrer son ami ? Sauf qu'en l'absence de princesse...
Un jeu qu'il faut découvrir comme un livre pour enfant, entre émerveillement et clins d'oeil pour adulte. Une version vidéoludique et imagée de Un conte à votre façon de Queneau, charmante et naïve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire