dimanche 23 septembre 2007

Game Art : le graphisme des jeux vidéo


Le jeu vidéo est un art. C’est du moins ce qu’affirme ce « beau livre » au format à l’italienne en introduction de l’ouvrage. Si ce qualificatif est douteux concernant un art collectif comme les jeux vidéo, il peut se comprendre aisément dans un livre dédié au graphisme. Il ne reste qu’à le prouver en cours d’ouvrage par une sélection minutieuse des écrans de jeu, un rendu de grande qualité, et une mise en page digne d’une galerie. Hélas, ce livre ne possède rien de tout ça : le rendu des écrans pixelisés dans ce livre en papier glacé est indigne d’un livre sur l’art graphique, la mise en page est horrible, voire totalement inadaptée, se permettant de placer le commentaire et les écrans sur des pages séparées, handicapant la lecture, et enfin le commentaire n’a souvent rien à voir avec l’écran sélectionné, voire le texte n’est pas du tout un commentaire du graphisme mais par exemple une considération générale sur le space opéra et les livres qui ont inspiré ce courant. A d’autres endroits les auteurs se lancent dans un panégyrique ludique et non artistique des jeux présentés, sans qu’on comprenne en quoi ils offrent un graphisme exceptionnel, ou encore des graphistes interviewés décrivent leurs choix de représentation sans aucune distanciation sur ce qui aurait été souhaitable, ce qui a été atteint et en quoi ils sont fiers de leurs graphismes.

C’est d’autant plus dommage que tous les sujets sont abordés : les personnages, l’univers, les courants graphiques (gothique, space opéra…), l’architecture des décors, les animations, les modèles 3D, les cinématiques, le style, l’interface, la direction artistique… mais aussi, et c’est plus discutable : comment créer un jeu… En dépit de nombreux témoignages, et peut-être à cause d’eux, le livre reste toujours descriptif et jamais critique, et c’est donc au lecteur qu’il revient la tâche ardue d’analyser les travaux présentés. Peut-être s’agit-il d’une volonté d’élargir le lectorat potentiel au grand public et pas seulement aux graphistes professionnels, même si on doute franchement que le grand public préfère s’acheter ce livre plutôt qu’un jeu vidéo.

Mais malgré tout, ce livre de lecture très facile lève un coin du voile sur le travail de conception graphique et constitue l’un des rares livres disponible sur le sujet. A lire donc, particulièrement si vous vous voulez mieux connaître les contraintes des hommes du métier.

Game Art : le graphisme des jeux vidéo de Dave Morris et Leo Hartas, Bloc notes publishing 2003, 192 pages, 38

Aucun commentaire: