samedi 23 février 2008

Levers

On trouve des jeux gratuits en flash en pagaille sur le net. Rares sont ceux qui retiennent l’attention, et plus rares encore ceux qui vous retiennent. Non seulement Levers est original, puisqu’il consiste à placer des cintres sur une balance au dessus de l’eau, mais il est en outre addictif.

C’est typiquement un concept de jeu invendable. Qui peut vouloir jouer avec cintres, sur une balance suspendue dans les airs et, allez savoir pourquoi, au dessus de l’eau. Pourtant, sans indicateur à l’écran, sans notice, le joueur découvre très vite ce qu’il faut faire : un cintre tombe du ciel, on le suspend à la balance, puis c’est au tour d’une boule de bowling, qu’on pend au cintre, puis d’une maison à oiseaux, d’un seau à déversoir, d’un avion, d’un bonhomme de neige, tous dotés de leur crochet afin de leur trouver une place dans ce ballet d’équilibristes. C’est une œuvre que ne renieraient pas les surréalistes, tant l’univers de ce jeu est improbable. Et même-moi, qui suis un partisan inconditionnel du référentiel, je ne peux m’empêcher d’être touché par la poésie qui se dégage de cet ovni.

Des oiseaux qui changent de perchoir pour fuir le curseur de la souris... et le doux bruit du ressac de l'eau.


On se surprend alors comme les enfants, à estimer quel est le plus lourd d’un bonhomme de neige qui fond, d’un seau à moitié vide (quoique à bien réfléchir il devait être à moitié plein), d’une maison à oiseau avec 3 occupants volages ou encore d’une pieuvre mécanique. Ce jeu sans but, sans fin, qui ne survivrait pas un level design en bonne et due forme, laisse perplexe tant il est séduisant. Il est stimulant de constater que grâce à Internet on ait accès à des perles de ce genre, qui n’auraient pas dépassé il y a 10 ans le stade de l’idée.

Amusant comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie.

Levers à jouer gratuitement en ligne sur Vectorpark.

Aucun commentaire: