mardi 13 mai 2008

Les plus beaux textes sur les jeux, la chance et le hasard

Disons-le d'entrée, il ne s'agit pas des plus beaux textes sur le jeu (pas plus que sur la chance ou le hasard). Sous ce titre prétentieux, on trouve un fourre-tout qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas une véritable anthologie, puisqu'elle est très lacunaire, et surtout présente de nombreux inédits d'auteurs du dimanche contemporains qui n'ont rien à y faire. On trouve en revanche des gravures, des textes de loi qu'on aurait peine à qualifier de beaux. Enfin, outre une classification nébuleuse, ni chronologique ni stylistique ni dramatique, le parti pris de l'auteur de présenter les seuls jeux d'argent et loteries est regrettable.

On y croise pêle-mêle des poèmes (surtout), des édits, des extraits de romans, des sentences, des fables, des gravures, des extraits de pièces de théâtre... Si l'éclectisme est plaisant, on ne voit pas pourquoi à peu près tous les grands romans sur le jeu en sont absents, ni pourquoi les poèmes magnifiques de Borges ou de Brassens par exemple n'y figurent pas. L'introduction et la postface ne sont pas sans intérêt mais n'expliquent en rien ce qui a présidé au choix des textes, si ce n'est la culture étriquée de l'auteur ou le désir de faire plaisir à ses amis poètes non publiés.

Sans surprise les plus beaux textes sont des auteurs les plus connus : Rutebeuf, Shakespeare, Chateaubriand, Musset, Mérimée... C'est peut-être là le seul intérêt de ce florilège : présenter des textes peu connus d'auteurs célèbres ou, au contraire, des textes fameux qui ne sont pas  spontanément associés au jeu. Le bon côté des choses est que je n'y ai presque pas retrouvé de doublon avec les références que je connaissais, alors que j'en ai découvert d'autres dignes d'intérêt, même si elles sont peu nombreux. Demeure cependant le regret qu'aucun fil directeur ne sous tende la sélection et qu'aucune tension n'excite le lecteur. C'est un pot pourri... dans tous les sens du terme.

Une mauvaise anthologie en tant que telle, mais une curiosité pour qui cherche des sources littéraires sur le jeu et ses dérivés.

Les plus beaux textes sur les jeux, la chance et le hasard de Marie Letourneur et Pierre Jacques, Le Cherche Midi 1982, 157 pages, épuisé.

Aucun commentaire: