jeudi 11 décembre 2008

I fell in love with the majesty of colors


Tout commence par un rêve : le noir total, les limbes. Seule certitude : vous êtes amorphe, immense, écailleux. Puis vient le noir et blanc. Tentaculaire même, et marin. Vous vous éveillez donc, telle une créature cthulhienne, d'un sommeil forcément immémorial sous l'océan, et vous observez le monde qui vous entoure. Quel est votre rôle ?

Quelques indices : au loin un rivage, des ballons. Vous vous étirez et en saisisisez un : tout à coup la couleur, et avec elle la lumière : votre appendice se déploie au gré des déplacements de votre curseur. Vous n'avez pas la faculté de vous déplacer mais votre organe préhensible vous permet d'interagir avec votre environnement. C'est alors qu'arrive un minuscule bateau à moteur : la civilisation.

Naturellement vous testez votre nouvelle forme, et désirez éprouver votre puissance : vous vous emparez du pilote, comme d'un insecte, et l'attirez dans les profondeurs. Un instant de doute, vous relâchez votre étreinte. Vous êtes un monstre, vous agissez comme un monstre... à moins que ? Sans aucune directive, spontanément votre esprit s'est fondu dans son nouveau corps, a adopté son rôle, vous êtes tel Belzébuth sa majesté des mouches... Vous êtes dans un jeu, vous devez donc lutter. Mais alors contre qui, et pourquoi ?

La force de cette expérience, empreinte d'une poésie fantastique, est de vous plonger dans une situation improbable, mystérieuse, qui vous fait adopter un comportement uniquement dicté par votre représentation de ce que vous êtes, vos propres préjugés. C'est seulement quand, après quelques minutes, le jeu prend fin, que vous vous rendez compte que vous auriez pu agir autrement... si seulement vous vous étiez posé la question, si vous n'aviez pas décidé d'emblée que vous étiez un monstre.

Aussi ce rêve qui nous a échappé n'était-il pas celui du monstre qui sommeille en chacun de nous ? Et les couleurs avec lesquelles nous voyons la vie ne sont-elle pas celles que nous nous sommes choisies ?

I fell in love with the Majesty of colors, un jeu de Gregory Weir accessible gratuitement en ligne sur le site de Kongregate. 

Aucun commentaire: