jeudi 21 mai 2009

La psychologie du jeu



Encore un livre qui a été touché par le syndrome Homo ludens (voir ma critique). Entendez par là un premier chapitre éblouissant qui résume parfaitement la problématique du jeu pour la psychanalyse... et des chapitres suivants tous plus décevants les uns que les autres.

On ne peut pas dire que ce soit mal écrit, bien au contraire cette psychologie est une vraie vulgarisation, agréable à lire, écrite simplement avec comme chez Piaget des anecdotes relatives aux enfants ou patients de l'auteur. En revanche c'est un ouvrage de commande et cela se sent : après une entrée en matière méticuleuse, on a l'impression que l'auteur a brûlé tout ce qu'il avait à dire d'intéressant sur la question et remplit son livre de considérations qui ne dépareillerait pas au zinc du coin : "Aucun auteur n'a écrit sur la question, mais il semble peu hasardeux de supposer que..." est une phrase type du livre.

On est donc souvent dans le sens commun, l'analogie douteuse, le jugement hâtif sans qu'aucune démonstration valable ne vienne étayer le discours. Inversement on a droit ailleurs à une liste de considérations scientifiques sur des choses sans rapport avec le jeu. Or comme l'auteur ne définit jamais le jeu, il peut se permettre de parler de tout et de n'importe quoi... et d'ennuyer son lecteur lassé par ses divagations.

Enfin il peut paraître étrange de rééditer tel quel en 2002 un ouvrage écrit visiblement à la hâte en 1968 et qui, profondément marqué par les études russes de Pavlov et ses disciples, nie presque toute dimension ludique à l'animal, et rend donc peu justice à son titre : un seul chapitre étant consacré à la psychologie animale du jeu. Pour l'auteur en définitive le jeu n'est qu'une apparence de jeu qui traduit une immaturité de l'organisme : un peu faible pour une étude prétendument psychologique de celui-ci.

Un livre à lire absolument pour son premier chapitre qui résume parfaitement la position occidentale scientifique sur le jeu, ainsi que son origine, mais à acheter d'occasion puisque la réédition est parfaitement injustifiée.

La psychologie du jeu chez les enfants et les animaux de Susanna Millar, Payot 1979, 366 p., 9.75 €.

Aucun commentaire: