mercredi 25 mars 2009

Le jeu


Sous ce titre sibyllin, se cache un recueil d'articles destiné à la préparation du programmes des concours d'entrée 1978-1979 aux grandes écoles commerciales. Imprimé à la machine à écrire, relu par ses seuls auteurs tous professeurs en classes préparatoires, presque dénué de toute bibliographie et de notes infrapaginales, cet ouvrage laisser présager le pire. Certes les contributions sont très inégales, et n'émanent pas toujours, loin de là, de spécialistes de la question, mais à la différence des ouvrages actuels écrits dans l'urgence et destinés aux classes préparatoires, la majorité des articles est d'un niveau honorable, voire très honorable.

Bien entendu, les années 70 n'ont plus la rigueur des années 50, et il y a déjà des auteurs pour se moquer du sujet (le jeu, rappelons-le) et écrire par exemple une réflexion sur Les jeux de l'étymologie, ce qui permet, après une étymologie prétexte du mot jeu sur 3 lignes, se permettre de divaguer sur les mots dont l'étymologie est amusante... et au lecteur d'espérer que la contribution suivante revient au sujet. En outre, le manque de prétention scientifique de ce recueil fait que dès qu'on trouve une citation ou une allusion bibliographique, on obtient au mieux un titre, au pire une formule du genre "Comme l'écrit Platon...", à vous ensuite d'espérer identifier l'ouvrage dont l'auteur est mentionné. C'est pour le moins frustrant ! Les auteurs de chaque contribution n'ont même pas droit à leur prénom écrit en entier, et il appartient donc au lecteur de mener l'enquête pour savoir précisément qui se cache derrière tel article.

Heureusement, la majorité des contributeurs se sont "prêtés au jeu" avec honnêteté et le directeur de l'ouvrage, au demeurant président de la société angevine de philosophie, fait montre autant de pertinence que de hauteur de vue. Et c'est sans doute le principal attrait de cet ouvrage que de présenter des réflexions sur le jeu, certes portées par des non ludologues, mais dont la spécialité propre éclaire le sujet d'un jour nouveau, voire insoupçonné.

Une très bonne synthèse de ce qu'une analyse croisée peut apporter à l'appréhension globale du jeu.

Le jeu, sous la direction de Lucien Guirlinger, Bréal 1976, 311 p., épuisé.

Aucun commentaire: