Recueil d’entretiens et de communications
de Pierre Bourdieu d’inégale valeur, ces entretiens résument l’originalité de
sa pensée, particulièrement sur la stratégie conçue comme distincte de la rège,
l’un des thèmes fédérateur de sa pensée. Texte assez rare pour être souligné,
il file l’analogie règles sociales et règles du jeu pour montrer que toute
action humaine navigue entre contraintes et possibilités, nécessité et sens du
jeu :
« L’habitus comme sens du jeu est le jeu
social incorporé, devenu nature. Rien n’est plus libre ni plus contraint à la
fois que l’action du bon joueur. Il se trouve tout naturellement à l’endroit où
la balle va tomber, comme si la balle le commandait, mais par là, il commande à
la balle. L’habitus comme social inscrit dans le corps, dans l’individu
biologique, permet de produire l’infinité des actes de jeu qui sont inscrits
dans le jeu à l’état de possibilités et d’exigences objectives ; les
contraintes et les exigences du jeu, bien qu’elles ne soient pas enfermées dans
un code de règles, s’imposent à ceux-là – et à ceux-là seulement – qui, parce
qu’ils ont le sens du jeu, c’est-à-dire le sens de la nécessité immanente du
jeu, sont préparés à les percevoir et à les accomplir. » (p. 80).
Le principal apport de la pensée du sociologue
est de considérer que la règle est influencée autant par le jeu que l’inverse,
puisque le jeu « accomplit » la règle. Bien sûr, le propos de Pierre
Bourdieu n’est pas de penser le jeu mais bien de décoder le social. Pourtant,
intuitivement et implicitement, il met le doigt sur un aspect essentiel qui
place le jeu, et sa règle constitutive, comme produit d’un joueur, l’acteur
déterminant la norme plutôt que l’inverse. Or en sciences humaines on a
tendance à considérer de fait que l’individu est déterminé par son milieu alors
que celui-ci est l’élément fondamental et unitaire du premier. En considérant
la règle du point de vue du joueur, il en fait l’intersection du sens du jeu de
chacun des partenaires, ce qui est historiquement exact. En effet la plupart
des jeux anciens ont évolué en s’adaptant au goût de leur époque et se sont
équilibrés d’eux-mêmes par essai/erreur ou ont périclité.
Rejoignant les fondements de la théorie des
jeux, le sociologue présente chaque joueur comme tentant de mettre en place une
stratégie qui lui soit favorable par une suite de choix optimaux : « Comme je l’ai montré dans le cas du Béarn et
de la Kabylie, les stratégies matrimoniales sont le produit non de l’obéissance
à la règle mais du sens du jeu qui conduit à « choisir » le meilleur
parti possible étant donné le jeu dont on dispose, c’est-à-dire les atouts et
les mauvaises cartes (les filles, notamment), et l’art de jouer dont on est
capable, la règle du jeu explicite – par exemple les interdits ou les préférences
en matière de parenté ou les lois successorales – définissant la valeur des
cartes (des garçons et des filles, des aînés et des cadets). Et les régularités
que l’on peut observer, grâce à la statistique, sont le produit d’actions
individuelles orientées par les mêmes contraintes objectives (les nécessités
inscrites dans la structure du jeu ou partiellement objectivées dans les
règles) ou incorporées (le sens du jeu, lui-même inégalement distribué, parce
qu’il y a partout, dans tous les groupes, des degrés d’excellence). » (p.
80).
Il n’en demeure pas moins que ces
stratégies produisent des règles induites et non écrites qui ne préexistent pas
aux stratégies mais en sont les conséquences, conduisant à l’évolution dynamique des premières en fonction des
évolutions des parties qui composent le grand jeu social. Une théorie des jeux
dynamiques où les choix sont producteurs autant que produits des contraintes
qui les déterminent. Une pensée originale qu’on retrouve à l’œuvre dans Pour une sociologie du sport ou Pierre
Bourdieu analyse le sport en fonction du rapport au corps et à travers lui de
l’espace que celui-ci tisse : le golf incarnant la distance par une
compétition parallèle, par opposition, par exemple, à la boxe, qui autorise le
toucher que traduit la confrontation directe.
Une pensée plus fulgurante que profonde
mais, par cela même, stimulante et séduisante parce qu’elle laisse une large
place à l’interprétation.
De la
règle aux stratégies & Pour une sociologie du sport de Pierre
Bourdieu, Les éditions de Minuit 1987, p. 75-93 & 203-216, 13 €.
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