mardi 12 juin 2007

Qu'est-ce que créer ?


Créer, c’est jouer à Dieu.

Et cela n’a jamais été aussi vrai qu’avec un jeu vidéo, a fortiori en ligne. En effet, il vous revient de créer un univers parallèle qui, s’il est souvent très éloigné de notre réalité, doit en simuler le comportement physique : temps, espace, besoins vitaux, argent… L’interactivité, et surtout sa persistance et son accès online, va permettre à des joueurs de tous horizons de peupler votre monde et de le faire vivre. Or, c’est un cas unique de créer et d’obtenir pratiquement instantanément, après la mise en ligne d’une mise à jour par exemple, le retour critique de milliers de personnes. C’est sans aucun doute ce qu’il y a de plus exaltant pour un créateur.

Mais créer, primordialement, c’est mettre le monde à portée de l’humain qui est dans chaque joueur, réduire l’infini et le transcendant à une série de règles ou de mécanismes composant un système appréhendable par tout un chacun. Un jeu cohérent est celui qui est tout à la fois connu et subtilement différent, à même de susciter à la fois l’enthousiasme de l’imagination et la familiarité de l’intuition. Il y a quelque chose de magique à transformer des cellules grises en être cellules vivantes, en mécanismes, en événements, en quêtes…

Techniquement, c’est penser à rebours, c’est raconter une histoire à l’envers. En effet, on connaît le point d’arrivée, mais pas le chemin. Il faut alors convaincre le joueur qu’il est libre… de faire ce que vous avez imaginé pour lui. A partir du moment où cela vient de lui, il aura une impression de liberté, puisqu’il aura choisi sa quête, son histoire. Inversement, vous pouvez créer le chemin, et vous reposer sur les joueurs pour leur donner une destination : créez des métiers, et quelques uns essaieront d’en tirer profit, d’autres de s’y montrer les meilleurs, d’autres s’amuseront simplement à s’y exercer.

Créer un jeu, c’est enfin penser le plaisir. C’est là où souvent le joueur néophyte qui propose une idée se fourvoie. Une idée, ce n’est pas un nouvel objet, plus de monstres, ou un grand donjon, mais simplement davantage de plaisir. Qu’est-ce que je peux faire qui va accroître le plaisir de jeu, qui va donner un sens aux errances des personnages, un but à leur progression, qui va les tenir en haleine, donner un goût de ‘reviens-y’ à leur connexion quotidienne. C’est penser le nœud d’un cadeau de telle façon qu’il dévoile le plus lentement possible son contenu.

Créer, c’est partager ses rêves pour qu’ils nourrissent le plaisir de chacun.

Aucun commentaire: