Depuis près de 30 ans, grâce aux jeux allemands, les mathématiques sont très couramment utilisés dans les jeux de société. En effet, l’un des pères du jeu moderne, Reiner Knizia, est un mathématicien allemand. Quant à l’inventeur du jeu le plus révolutionnaire des 50 dernières années, Magic the Gathering, il s’agit de l’américain Richard Garfield, docteur en mathématique. En effet, les règles d’équiprobabilité, les principes de scores, empruntent le meilleur aux mathématiques. Le jeu ‘allemand’, doté souvent d’un thème artificiel, est parfois purement mathématique, comme les perles : Les cités perdues, Schotten Totten, Coloretto, Big Shot (d’un anglais), Don, etc. L’avantage des jeux en lignes sur les jeux de société, c’est qu’ils peuvent utiliser des formules complexes du type, pour un calcul des chances de soigner : 50+Niveau Compétence Soin*(Niveau Compétence Soin+11)/2, casse-tête rédhibitoire dans un jeu de société, qui par essence ne peut faire appel à un ordinateur ou une calculatrice. En revanche, cette même formule est transparente pour un joueur de jeu en ligne, le jeu se chargeant de tous les calculs et libérant le joueur de tout effort mental pour le plonger le plus efficacement possible dans l’univers du jeu, et donc le plaisir. Aussi, les créateurs de jeux vidéo seraient doublement fautifs de se passer d’une telle facilité, que leur envient leurs confrères créateurs de jeux de plateau, d’autant que les mathématiques facilitent aussi la vie du développeur, grâce à l’algorithmique.
Les mathématiques sont en outre un auxiliaire très appréciable pour créer des outils paramétrables. Par exemple, les objets, carotte pour les joueurs, est un peu la bête noire du concepteur, car plus il y a d’objets, plus ils sont complexes à équilibrer. Avec une formule adéquate préalable à leur création, utilisant les racines carrées ou les logarithmes, on obtient un lissage de la progression des prix, en fonction de critères tels que le poids, le niveau d’accessibilité, le coût en points d’action, les caractéristiques spéciales, etc. Une fois tous ces critères enfermés dans une formule, on peut créer à l’infini des objets répondant à un parfait équilibre mathématique, voire en générer automatiquement. Et là encore, jeu en ligne permet de réalimenter sans cesse le jeu de nouveaux objets, sans sortir d’add-ons ou de suite comme dans un jeu vidéo traditionnel.
Je serais même tenté de dire que toute question en matière de création, à sa solution mathématique... mais j’y reviendrai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire